Témoignage de la maman de Conrad 22 mois

image_pdfimage_print

Je m’appelle Angelique. Mon fils, Conrad, est un petit garçon qui a eu des problèmes de santé dès sa naissance (asthme du nourrisson) mais qui malgré ses nombreux traitements s’est développé normalement, a dit son premier mot à 8 mois, a marché à 11 mois …

La télévision a toujours été allumée toute la journée chez nous même si personne ne regarde. J’ai une fille de 6 ans qui regardait de temps en temps les dessins animés à la télévision et mon fils étant très actif je me suis dit : » pourquoi pas l’installer devant « Trotro » après tout c’est de son âge et il apprendra peut-être de nouveaux mots ».

Mon entourage a commencé à remarquer en mars 2023 un changement de comportement à peu près 2 mois après que Conrad aie commencé à regarder la télévision plusieurs heures par jour. Ils me disaient tous : « il ne nous répond plus quand on l’appelle alors que d’habitude il nous courrait dans les bras à peine arrivé, fais attention, coupe lui la télévision c’est pas bon du tout à son âge ». Chose que je ne prenais pas au sérieux car je me disais des fois quand on est capté par la télévision on ne fait pas attention à ce qui se passe autour ; pour moi ce n’était pas méchant…

Jusqu’à ce que Conrad réclame son dessin animé tout le temps : au réveil, en mangeant, pendant son bain, avant d’aller au lit. Là l’exposition était pendant la journée complète ; si j’arretais l’écran pour la sieste ou pour le coucher c’était la crise il ne voulait rien faire s’il n’y avait pas le dessin animé en route. Il ne nous regardait plus dans les yeux, ne se retournait plus à son prénom, ne pointait plus du doigt et n’interagissait plus avec nous.

Suite à cela est apparu courant mai / juin le flapping ; je ne connaissais pas du tout en recherchant sur internet, je suis tombée sur la surexposition aux écrans j’ai tout de suite pris rendez vous avec ma pédiatre le lendemain lundi 17 juillet et j’ai décidé d’arrêter moi-même tout écran pour tout le monde, de privilégier les sorties au parc, de jouer avec lui au maximum et de le stimuler. Ma pédiatre m’a demandé de réaliser un audiogramme (résultat il entend parfaitement bien) et elle m’a de suite parlé des effets des écrans et m’a conseillé de tout stopper jusqu’à septembre pour voir les progrès. L’arrêt a été brutal et il était frustré ; très souvent si on lui refusait quelque chose il se cognait la tête ou bien mordait dans les objets quand il était en colère.

Depuis quelques jours il se calme enfin. Quinze jours après l’arrêt total j’ai décidé de lui retirer tous les jeux lumineux et sonores aussi … Il y a eu plusieurs autres stéréotypies qui sont apparues qu’il n’avait jamais fait avant comme tourner sur lui-même ou tourner les roues des objets mais ça ne dure pas longtemps peux être une ou 2 minutes et pas tous les jours. Aujourd’hui, 1 mois et 13 jours après l’arrêt des écrans, il nous regarde dans les yeux de nouveau, il se retourne 9 fois sur 10 à son prénom, le pointage est réapparu, il a quasiment arrêté le flapping, a appris de nouveaux mots, essaie d’en dire d’autres, fait moins de crise de colère, interagit toute la journée avec nous. Nous avons vu le docteur Dieu Osika, il y a 3 jours qui nous a dit que c’était très bien et de continuer jusqu’au prochain rendez vous en janvier et nous a rassuré sur notre fils.

Une chose est sûre : notre fils n’est pas prêt de revoir un jour un écran allumé, c’est un vrai poison pour les enfants je n’imaginais pas que cela pouvait avoir un tel impact sur un enfant c’est juste incroyable …