Témoignage de la maman de Tidjane 18 mois – 

Je me présente, je suis la mère célibataire d’un fils unique qui est né prématurément à 29 SA

Donc je continu et je parlerai toujours de l’âge de mon fils en âge corrigé étant donné qu’il n’a que 19 mois d’age réel (16 mois d’âge corrigé selon la pédiatre)

Les premiers mois sont passé très vite sans aucuns problèmes de santé, je ne le sortais jamais si ce n’était pour les rendez-vous médicaux.

Je tiens à préciser que depuis sa naissance, je suis quasiment toute seule avec mon fils, je l’élève seule, je reçois des visites de ma mère de temps en temps mais je n’ai jamais bénéficié d’aide de l’extérieur.

Son développement était tout à fait normal, il regardait fixement les gens, il souriait, attrapait les objets etc…. Et c’est vers l’âge de 6 mois que j’ai commencé à lui mettre les comptines pour bébés « spécialement les titounis », et comme je remarquais qu’il adorait ça, j’ai téléchargé toute la compilation sur youtube et je lui passais du matin au soir et quand je dis du matin au soir c’est à dire que, je stoppais les diffusions uniquement lors de ses siestes.

Je me souviens même que lorsque je prenais la télécommande, il tournait d’avance la tête vers la télévision car il savait ce que j’allais diffuser et mieux encore, il gigotait avec un grand sourire dans tous les sens sur sa chaise dès que la chanson débutait. C’est pour vous dire…….!

Vu que mon fils commençait à regarder les comptines vers 6 mois, je ne constatais pas encore de retard, de plus il babillait (dada etc…), s’est assis tout seul à 9 mois, à marché à quattre pattes à 13 mois et à commencé à se lever tout seul et se tenir debout vers 14 mois

 

Maintenant je vais rentrer dans le vif du sujet…..

Au mois de janvier, j’ai déménagé dans un T3 ( j’habitais avant dans un T2), avec mon fils, nous avons toujours dormi ensemble et c’est vrai qu’il avait beaucoup de mal avec cette séparation donc le coucher était très difficile. Pour y remédier, je décidai de lui placer le pc en face de son lit afin qu’il s’endorme avec ses comptines et que ça l’apaise. Honnêtement, ça a marché, plus de pleurs, l’enfant était comme d’habitude hypnotisé devant l’écran. En revanche, il mettait au moins 2h pour s’endormir et à chaque fois que j’entrai dans sa chambre, il ne parlait pas, juste, sautillait devant l’écran jusqu’à tomber de fatigue.

 

Donc, nous arrivons au mois de MARS 2018, il a 18 mois (dont 15 d’âge corrigé) et je rentre en pleine période de doute car même si je ne disais rien, voilà depuis plusieurs semaines que je m’intérrogeais sur le développement de mon fils car même s’il est né prématuré, même s’il est tout prêt de la marche, il y’a beaucoup de retard selon moi et une REGRESSION dans le LANGAGE

Je m’explique: Mon fils babillait énormément et au fil des mois, je l’entendais de moins en moins pour ne presque plus l’entendre. Lui qui aimait saisir les objets, ne sait désormais que les attraper pour les balancer à terre; aussi, ses jouets qu’il semblait autrefois apprécier ont fini par prendre la poussière.

 

Avec tout ça, j’ai commencé à faire mes propres recherches sur internet et le même mot qui revenait toujours était, je vous laisse deviner…AUTISME

Ne croyant pas du tout que mon fils l’était et non pas que j’étais dans le deni, je précise :

– Il regarde dans les yeux fixement depuis toujours jusqu’à même nous faire des clins d’oeil

_ Il comprend les consignes simples ( Non, arrête, j’arrive, fais moi un bisou, viens, lève toi, donne la main, ouvre la bouche, ferme la porte ou autre chose etc…)

_ Il répond à son prénom

_ Il ne tourne pas en rond par contre aime sautiller

_ Il ne s’arrête pas devant les fenêtres et lumières

Par contre il faisait de plus en plus de flapping et j’ai remarqué le début du flapping en Janvier 2018, au moment du déménagement

 

J’ai alors contacté une pédiatre de ville que je ne connais pas pour qu’elle l’observe et me donne son avis et pour elle, il n’y’ avait rien d’alarmant, car, selon ses dires, chaque enfant se dévelopait à son rythme, elle n’a pas cherché plus que ça….. pas convaincu j’en contacte une deuxième qui par contre me pose pas mal de question et pense que je fais bien de m’inquiéter. Elle me dit qu’après son observation, mon fils n’est pas autiste mais me parle de troubles, et là, mon sang est glacé, je fais bonne figure et une fois à la maison, je fond en larmes.

 

Je me pose mille questions, je suis perdu, toute seule, mais pour mon fils je me resaisi vite et par rapport à ce que j’ai vu sur le net, l’inscrire à des séances d’orthophonie lui ferait le plus grand bien. Super, la chance me sourit, j’ai un rendez-vous dans quinze jours

 

Entre temps, le lundi 12 mars 2018 sur BFMTV, il passe un court reportage que je vois par chance car c’est une chaîne que je ne regarde jamais et généralement les comptines tournent en boucle à la télévision mais comme mon fils dort moi j’en profite pour m’accorder un petit instant et là, le temps s’arrête, je me reconnais à travers cette maman qui a un fils présentant quasiment le même parcours que le mien. Une information en amène une autre, je saisi mon pc et je tape sur mon moteur de recherche « bébé et écrans » et là je tombe sur des tas d’articles qui parlent du sujet, et là j’ai compris mon erreur.

Je vais ensuite sur Youtube et je tape en recherche » dangers écrans » et BAM je tombe sur votre vidéo. Je l’écoute une fois ensuite je prend un stylo et je note certaines choses que vous conseillez et je met tout en pratique

Je prend également une decison radicale qui est de ne pas consulter un spécialiste de la sante pendant un moment étant donne qu’ils sont tous en totale contradiction et que leurs avis m’embrouillaient plus qu’autre chose les idées.

Le lendemain, pour la sociabilisation, je commence à faire sortir l’enfant sans sa poussette afin qu’il marche en exterieur. Il découvre le monde et est emerveillé face à tous ces véhicules qui circulent, il n’a pas peur de l’exterieur et de tous ces bruits autour de lui. Aussi je l’inscris en halte galderie (il a été accepté à partir du 03 Avril 2018).

*Il a fait sa journée d’adaptation hier et ça s’est très bien passé, j’avais très peur qu’il n’aille pas vers les autres enfants mais bien au contraire, il était très à l’aise!!!

Depuis que j’ai visionné encore, encore et encore votre vidéo, j’ai arrêté totalement les écrans. Je lui parle tout le temps et lui explique tout ce que l’on fait. Je sors avec lui une fois 30 minutes le matin et une fois 30 minutes le soir sans poussette, et je lui ré-apprends à jouer avec ses jeux qu’il avait totalement délaissé au détriment de la télévision.

Celà fait exactement 19 jours que j’ai totalement arrêté les écrans et le flapping a céssé, il sourit beaucoup plus, il dort mieux (avant il se reveillait souvent la nuit), il joue avec ses jeux et a délaissé les portes et placards, il recommence à babiller doucement alors que juste avant l’arrêt des écrans, c’était silence radio

Par contre je retrouve ce que vous dites concernant le retard dans la motricité car mon fils n’a pas acquéri la coordination avec les bras et je pense de plus en plus que son cerveau était en pause durant la longue période des écrans et du coup il ne mange pas seul et lorsqu’il attrape un objet, il le jète aussitôt. J’essaye tous les jours de le stimuler mais ce n’est pas simple et lorsque je vois le coût des psychomotriciens, j’ai la tête qui tourne.

 

Je m’excuse pour ce long récit mais il fallait que je vous explique tout en long et en large et surtout SURTOUT je vous remercie infiniment pour ce que vous m’avez apporté, car vos explications claires et concises nous ont énormément aidé. Je ne sais pas si mon parcours avec mon fils sera long, mais en tous cas, je ferais tout pour l’aider.

 

MERCI MERCI MERCI …………………………………………………………….