Témoignages des parents

Ces témoignages de parents que COSE porte à connaissance sont des écrits recueillis :

– soit de façon spontanée :  les parents ont été sensibilisés après avoir regardé la vidéo de Anne-Lise Ducanda et ont décidé de l’arrêt des écrans à la maison.

– soit en réponse à un professionnel qui le leur a demandé : ils sont écrits sans consigne particulière.

– soit à la suite d’une conférence ou émission de radio ou télé.

Les écrits sont tels que les parents les ont envoyés. Ils ont autorisé leur publication.

Ces écrits témoignent d’une évolution de l’enfant à un temps T après arrêt des écrans.
Ils n’ont pas de valeur prédictive.

 

Témoignage de la maman de E. 8 ans souffrant de TDHA 

Mon enfant E. 8 ans, atteint de troubles de l’attention, adore les nouvelles technologies de communication. Comme beaucoup de parents, on a laissé jouer notre fils à la tablette, à la console, à la TV. Il passait pas mal de temps devant ces écrans (pour lire la suite)

Témoignage de la maman de Timéo. 18 mois prématuré 

Je me présente, je suis la mère célibataire d’un fils unique qui est né prématurément à 29 SA Donc je continue et je parlerai toujours de l’âge de mon fils en âge corrigé étant donné qu’il n’a que 19 mois d’age réel (16 mois d’âge corrigé selon la pédiatre) (pour lire la suite)

Témoignage de la maman de Ivan 4 ans qui regarde les vidéos en anglais

Avant d’aller chez l’orthophoniste, Ivan. se levait le matin à 7h30 pour aller à l’école pour 8h30 et rentrait pour 12h.Il mettait directement la télé et mangeait en même temps. Après sa sieste il prenait sa tablette pour regarder ses vidéos en anglais la plupart du temps (pour lire la suite)

Témoignage de la maman d’une adolescente atteinte TSA.

« Je veux témoigner à la fois en tant qu’enseignante de maternelle et mère d’une enfant de d’une adolescente âgée de 16 ans atteinte de troubles du spectre autistique et de déficience mentale. En ce début d’année, j’ai dans ma classe de moyenne section de maternelle (enfants de 4 ans) un élève qui me questionne (lire la suite).

Témoignage d’un papa d’un petit garçon de 5 ans souffrant de TSA

Avec ma femme, nous sommes tombés sur votre témoignage par hasard en recherchant des vidéos sur l’autisme. En effet, notre fils de 5 ans corresponds à 90% à la description que vous faites, il a été diagnostiqué autiste et est suivi par le CMPP, bénéficie d’une aide d’Orthophonie et est assisté depuis son entrée en grande section par une AVS (lire la suite).

Témoignage d’un jeune homme surexposé aux écrans dans l’enfance

Les jeux videos et la télévision sont arrivés a un très jeune âge je pense aux alentours des 6,7 ans deja dans la chambre. La télévision a été omniprésente chez nous dans presque chaque pièce je dirais même partout ( salon , cuisine et chambre ). Nous n’avions aucune restriction au niveau du temps devant les écrans aucun filtre et en plus mes parents étant dans la restauration nous étions seuls tout les soirs sans aucune surveillance je pense avoir vu mon 1er film pornographique à l’âge de 6 ans sans comprendre les images que je voyais (lire la suite).

Témoignage des parents de Laura, 2ans 1/2. Canada

En voyant les video du docteur Ducanda, nous avons reconnu notre petite fille Laura de deux ans et demi ; elle manifestait les mêmes comportements révélés dans vos video et nous sommes persuadés que c’est à cause de la télévision car elle était surexposée : elle regardait la télé presque toute la journée et jouait avec la tablette et mon téléphone (lire la suite).

Témoignage du papa de Théo, âgé de 2 ans 7 mois. Vietnam

Tout d´abord, je voudrais vous féliciter pour votre vidéo concernant les écrans sur les enfants sur youtube. J´habite à Ho Chi Minh au Vietnam et j´ai un garçon de 31 mois qui a été exposé massivement aux écrans (télévision, Ipad, téléphone) entre 6 h et 9 heures par jours, depuis ses 7 mois jusqu´à ses 29 mois.  Nous avons mis notre garçon à la crèche et c´est la maitresse qui nous a alertés en disant que Théo ne supportait pas d’être en contact avec ses petits camarades. Il les repoussait ou les tapait (lire la suite).

Témoignage du papa d’un petit garçon de 3 ans. Tunisie

J’habite à Sousse en Tunisie et j’ai vu votre vidéo sur YouTube. Je suis un parent qui a commis l’erreur d’exposer son fils de 3 ans aux écrans : Tablette durant 3 heures par jour, smartphone à tous les repas, télé allumée en permanence, mais mon fils montrait peu d’intérêt pour la télé (lire la suite).

 

Témoignage des parents de Kali âgé de 3 ans. Maroc

Nous habitons au Maroc et nous avons un enfant, Kali, âgé de 3ans, qui a été surexposé aux écrans dès l’âge de 1ans, surtout à la tablette- 6 heures par jour- et la télé allumée en permanence. Voyant que Kali ne parlait pas, nous avons décidé de changer de pédiatre. En voyant notre enfant la nouvelle pédiatre nous a dit que ce dernier présente des troubles autistiques car il a un regard vide, ne fixe personne dans les yeux et ne répond pas quand on l’appelle avec son prénom(lire la suite).

Témoignage du papa d’Alexandre, 4 ans, souffrant de TSA

Notre fils, Alexandre, 4 ans, présente des troubles du spectre autistique, diagnostiqué par le pédopsychiatre de l’hôpital. Nous n’en étions pas forcément conscients mais l’école maternelle et la psychologue scolaire nous ont indiqué que la petite section avait été très difficile pour lui. Alexandre ne parle pas. Il était très difficile à l’école mais aussi à la maison où il avait des crises de colère intenses. Il avait un mal fou à s’endormir et ne dormait pas suffisamment pour un enfant de 3 ans. Il ne jouait pas et ne voulait utiliser que la tablette (lire la suite).

Témoignage des parents de Delya, 2ans souffrant de TSA

Depuis ses 12 mois nous étions inquiets de certains comportements que nous observions chez elle ainsi que des retards que nous avons constaté par la suite concernant la parole, l’assise, la marche, la motricité globale ou encore la dextérité. (pour lire la suite).

Témoignage du papa de Djanil, 3 ans et demi qui compte en anglais

A l’origine nous avions offert une tablette pour enfant à Djanil avec des jeux d’éveils et ludiques. Ensuite j’ai offert à sa maman une tablette avec connexion internet et Djanil aux environs de 3 ans a commencé à s’accaparer la nouvelle tablette et a délaissé complètement la sienne. Au début cela nous faisait sourire car il avait de la dextérité pour utiliser les différentes fonctions de celle-ci et a même appris à compter en anglais  » sans que nous l’aidions »(lire la suite).

Témoignage des parents de Hugo, 3 ans qui ne mange qu’avec sa tablette 

Hugo est sur tablette et smartphone depuis l’âge de 12 mois entre 1 à 2 h par jour, à 18 mois, 4h / jour en semaine ,  le WE seul dans sa chambre, Il ne mange qu’avec la tablette : va sur Youtube, regarde des vidéos, va sur les appli tout seul (lire la suite).

Témoignage de la la maman de Léo, 2 ans et demi – devant la télé par la nounou

A 6 mois nous avions confié notre premier enfant à une nounou. Si celle – ci était bien sous tous rapports, elle avait cependant un défaut dont nous n’avions absolument pas mesuré l’importance dès le début : la non stimulation de notre enfant. Notre fils a été, pendant les deux premières années de son développement, été exposé de 6h à 8h par jour à la télévision ( baby TV, dessins animés) et à l’ ipad/iphone(lire la suite).

Témoignage de la  maman de Mohammed, 5 ans

Mohammed a commencé à regarder les écrans à l’âge de 2 ans et comme il ne parlait pas je pensais que s’il s’intéressait à ça, cela allait l’aider. Mais c’était le contraire. Il passait toute la journée à ça et moi ça m’arrangeait aussi car je faisais le ménage, j’étais tranquille. Vraiment je pensais que ça allait l’aider. Il regardait la tablette tout le temps, toute la journée, même la nuit et pour manger (lire la suite).