Je suis tombée par hasard sur votre site car je cherche des témoignages ou des conseils sur l’utilisation des écrans avec des ados. Et on trouve beaucoup de témoignages de parents avec des petits enfants mais finalement assez peu avec des ados.
Du coup je me lance en espérant trouver des personnes qui sont comme moi en état d’inquiétude.
Avec mon conjoint nous avons 2 garçons de 16 et 13 ans et les écrans sont un vrai poison quotidien. On a toujours mis des règles et encadré leur consommation. Nos enfants sont très sensibilisés à l’utilisation des réseaux sociaux. Ils les utilisent peu. Néanmoins ils naviguent beaucoup sur les jeux vidéo en ligne et dans leur établissement scolaire les tablettes et ordinateurs font partie du projet d’ établissement. Depuis 2 ans je peux dire que nous sommes épuisés de l’énergie que nous déployons pour limiter le temps d’écran mais il est tellement présent partout pour tout que c’est une guerre bien inégale. Il y a des jours où on baisse les bras et ce qui me pèse le plus c’est d’avoir comme une 5eme personne à la maison. Mes enfants font du sport et nous les obligeons à sortir dehors tous les jours au moins 1 heure. Mais nous sentons que tout notre vie tourne autour du moment où ils pourront dans la journée jouer.
Quand je parle de ça autour de moi les parents d’ado rencontrent les mêmes soucis mais semblent s’en accommoder mieux que nous. Avec leur papa très impliqué sur ces sujets on se sent démunis on ne fait pas le poids.
Les écrans sont totalement bannis la nuit et tous les écrans sont rangés dans une armoire fermée où la clé se trouve dans notre chambre.
Heureusement ! Je n’ose pas imaginer lorsque rien n’est cadré par les parents ce que ces jeunes pourront devenir une fois adulte. Il y aussi un souci avec les devoirs donnés sur les plateformes numériques : ils ont besoin de leur écran pour leur devoir et travail en commun. Donc je ne peux même pas les arrêter pour faire les devoirs. Mon 2eme ado n’a pas de téléphone mais cela ne l’empêche pas de jouer avec sa tablette fournie par le collège.
J’espère que d’autres parents pourront voir ce message et peut être apporter eux aussi un témoignage.
Remarque de COSE : comme Coralie le propose, vous pouvez envoyer sur « contact » votre témoignage