Octobre 2023 : Suite du témoignage de septembre 2022 de la maman de Qassim

image_pdfimage_print

La maman de Qassim revient pour nous donner des nouvelles de son fils :

Cela me tient à cœur car ça peut aider beaucoup de parents, aujourd’hui Qassim a bientôt 3ans, nous avons à la maison un garçon demandeur, qui nous appellent depuis quelques temps maman et papa enfin, il s’amuse seul ou avec ses frères et sœurs. Avec les conseils du dr Dieu Osika nous l’avons moins stimulé afin qu’il puisse travailler son imagination, et ça se passe bien, nous suivons de temps en temps la croissance cognitive d’un enfant de son âge et tout va bien, dans la globalité on est sûr de la normalité, il parle, nous répond quand il connaît la réponse, associe des mots, des phrases… nous regarde, c’est même devenu un petit farceur de temps à autres, Le résultat est stupéfiant, j’ai attendu la rentrée en maternelle pour avoir un autre aperçu extérieur (enseignants, atsem…) tout va bien.

Il a donc bientôt 3ans et il a totalement changé, il parle communique nous regarde, la rentrée a été un peu dur pour lui, le détachement n’était pas facile, mais petit à petit il s’y fait ;  c’est le petit chouchou de la Maîtresse ; elle fait attention à lui comme c’est le plus petit de la classe. Il participe il s’amuse je suis très contente, nous n’avons toujours ni écran ni téléphone ni télévision à la maison et c’est très bien comme ça. Les livres sont à l’honneur.

Merci à CoSE de mettre ce problème en avant et de nous avoir aidé dans ce parcours.

Aujourd’hui nous avons pris l’habitude de vivre sans la télé et nous gardons cet élan car on apprécie ces moments de partages, les enfants ont plus de concentrations et ne nous réclament même plus la télé. Les plus grands ont droit à la tablette pour travailler dessus ou regarder un dessin animé une fois tous les mois ou deux. Ce nouveau mode de vie demande de l’effort c’est vrai, car ils ont besoin d’activités, mais c’est super de ne plus dépendre d’un écran ou d’une télécommande. Surtout ils apprennent à gérer les émotions et à placer des mots sur leurs émotions sans pour autant camoufler tout ça avec un dessin animé !

Merci à CoSE et courage aux parents qui se décident de tenter l’expérience. La maman de Qassim

Remarque clinique sur  l’histoire de Qassim :

Qassim, 3eme enfant, est né en 2020 et a commencé à regarder un écran dés l’âge de 6 mois. Il a eu très vite sa propre tablette, allait seul sur You Tube, regardait seul les contenus avec la télévision allumée dans la pièce où il se trouvait. Au fur et à mesure il regardait toute la journée les écrans près de 10 h par jour. Il ne parlait pas à 22 mois, chantonnait les sons des titounis, paraissait dans sa bulle avec parfois des épisodes d’agitation, il n’avait pas d’interaction avec les autres. L’orthophoniste qui suivait son frère ainé a émis l’hypothèse d’un trouble du spectre autistique (TSA).

En septembre 2022, lors de la première consultation,  Je constate qu’il est possible que Qassim souffre d’un TSA avec un test QCHAT très élevé à 70 (normal inferieure à 30). Il est revu en janvier 2023 après 4 mois de sevrage d’écran pour tout le monde et de reprises des jeux, des sorties … ;  il est transformé avec un QCHAT à 13, tout à fait normal ! l’orthophoniste arrête la prise en charge ! Qassim progresse chaque jour comme le décrit sa maman

Docteur Dieu Osika