Anne-Lise Ducanda – Les dangers d’une exposition massive et précoce

image_pdfimage_print

 

Deux médecins de PMI de l’Essonne alertent sur les dangers des écrans sur les enfants de 0 à 4 ans : retards de développement, troubles de la relation, troubles du comportement… C’est le plus grand défi de santé publique concernant des enfants dans les pays développés, ayant un coût financier et humain inestimable.

Vidéo du 1er mars 2017.

 

3 réponses pour “Anne-Lise Ducanda – Les dangers d’une exposition massive et précoce”

  1. Bonjour Mesdames,
    Alors vous avez trouvé l’origine des troubles autistiques’?
    Magnifique, on va pouvoir endiguer la prolifération!!
    Bref, dans ces mots vous décrypterez aisément mes pensées ironiques.
    Suite au visionnage de votre Video il me semble que vous diabolisez l’univers autistique ( parents tremblez!) et que vous omettez de poser d’autres questions concernant l’augmentation des troubles autistiques: que mangent vos enfants ( trop de sucre, de gluten etc.) quel est leur environnement ( pesticides), comment sont-ils soignés ( trop d’antibiotiques)…toutes ces pistes potentielles sont egalement montrées du doigt et j’en passe…Cela concerne aussi notre monde après 1975, non’?
    Toutes vos recommandations aux parents concernant l’éducation sont pleine de bons sens alors je comprendrai que vous souhaitiez les faire réagir en leur faisant peur ou les rendant responsable des troubles de leur enfant ( d’autres l’ont fait avant vous!) en les exposant aux écrans.
    Mais comprenez que cela m’offense car mon fils est une personne avec autisme ( oui avec, autiste n’est pas un adjectif qualificatif!) malgré qu’il n’ait pas été exposé aux écrans dans sa petite enfance . Sachez également que le « tout sans écrans » serait une erreur car ils sont un support formidable lorsque la parole ne se fait pas. Je vous invite à enrichir votre univers auprès de nombreux petits créateurs devenus communiquants grâce à l’iPad, la DS, les DVD etc. avec lesquels ils ont enrichi leur langage, leur imagination et leur a offert la possibilité de créer autrement, d’interpeller leur proche et partager avec eux…
    Bref vous l’aurez compris, alerter les parents d’enfants en bas âge sur leur laxisme à propos des écrans est une bonne chose mais évitez d’y associer les personnes avec autisme parce que l’origine de ce trouble est inconnu à ce jour et les priver de ces supports serait un frein à l’exploration d’un univers d’une infinie richesse .
    Cordialement.

  2. Merci Jérôme Gaillard pour ces précisions.
    Je pense cependant que le terme choisi est très maladroit, le mot « virtuel » disparait trop vite… partout où votre information est relayée, il ne reste plus que le mot « autisme » tout seul, parfois, même on trouve TSA…

    La surexposition aux écrans est un vrai problème, tout comme l’est la négligence, la maltraitance… avec des effets psychologiques et développementals catastrophiques. Je pense qu’il aurait fallu vous rapprocher de la description de ces types d’effets. Cela aurait été plus juste, à tout point de vue. Cependant, cela demande un autre courage, une vraie accusation de maltraitance.

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.