Des ateliers contributifs écrans : Une expérimentation à Saint-Denis ( 93)

image_pdfimage_print

            Un projet financé par appel à projet de la Mildeca ( Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Conduites Addictives), soutenu par la Municipalité de Saint Denis en partenariat avec l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI), a vu le jour en mars 2022 dans le cadre du programme « Territoire apprenant contributif ».

            Sensibilisée à la question de l’impact de la surexposition des jeunes enfants aux écrans, la mairie de Saint Denis a en effet souhaité renforcer un partenariat déjà existant avec cette structure de Recherche, l’IRI, en axant le dispositif sur une formation-capacitation d’un groupe de professionnels de la petite enfance et de parents de la commune.

            Quelle différence entre une formation et une capacitation?

Il s’agit dans un processus de capacitation de faire émerger le savoir de chacun, puisque selon l’IRI, chacun a une façon de faire face à l’addiction liée aux objets numériques, chacun a donc développé un savoir-faire. TV, tablettes, smartphones, applications, algorithmes, tout est fait pour générer des processus d’addiction. Chacun passe toujours beaucoup plus de temps que souhaité sur ces écrans. Pourquoi? Phénomènes de « saillance » qui captent l’attention, lumières vives changeant rapidement, plans télévisuels ou cinématographiques de plus en plus courts, phénomènes de récompense aléatoire par des notifications, « likes »… : comment résister?

La capacitation repose donc sur le constat que personne ne peut y échapper complètement, mais que chacun développe à sa mesure un savoir-faire pour se discipliner, trouver des règles applicables en famille, parler aux parents s’il s’agit de professionnels, inventer des solutions pour retrouver une forme de liberté.

            Dans une série de neuf demi-journées, le projet est de s’approprier un certain nombre de thèmes de connaissances : développement psychologique, moteur et affectif du jeune enfant, importance fondamentale de la relation, définition de l’addiction, mécanismes développés par les plate-formes pour développer ces addictions, études les plus parlantes, effets des écrans sur le développement, langage, sommeil, performances physiques, compétences scolaires, troubles de la relation, troubles de l’attention… .Il est fait également référence aux différentes actions sur le thème des écrans sur la commune ( psychologue Education Nationale, Maison des Parents…).

            Au travers d’une bibliographie assez large, ce processus peut aussi être poursuivi, seul ou en groupe ; des séances à distance de cette formation sont prévues pour envisager des actions à mettre en place sur le terrain et développer des réseaux.

            Une des caractéristiques qui différence aussi ce dispositif est la co-participation de professionnels et de parents. Chacun a en effet un savoir, singulier et différent, en ce qui concerne les écrans, et cet échange de savoirs se situe donc le plus loin possible de la culpabilisation et du jugement moral. Le numérique est un phénomène récent, massif, il s’agit de trouver des solutions collectives à un problème collectif, car il ne s’agit pas de problèmes individuels, ce que certains voudraient faire croire…

            La présence dans ces séances de capacitation d’un parent-ambassadeur, qui témoigne de son vécu avec un enfant surexposé, de son combat pour tout changer, pour se réintroduire en tant que parent auprès de son enfant, retrouver des expériences de vie et de découverte de l’extérieur, est un témoignage formidable et irremplaçable.

            Le groupe de parents ambassadeurs est en train de s’étoffer grâce à ce dispositif ; les groupes de professionnels de l’enfance, les municipalités, les politiques pourraient s’inspirer de cette expérience pour prévenir les effets réellement catastrophiques de trop d’écrans chez les parents et chez les enfants.

Marie Claude Bossière

IRI, Institut de Recherche et d’Innovation, Centre Pompidou, 4 rue Aubry le Boucher, Paris

Pour en savoir plus cliquer ci dessous

https://tac93.fr/capacitation/clinique

https://atelierecrans.wordpress.com/