DEFI « 10 jours sans écrans » de Janine Busson

image_pdfimage_print

Dans une émission de mai 2024, « les 10 jours sans écran » sont évoqués et sont à tort attribués à CoSE, par cet article nous corrigeons cette erreur.

Janine Busson, pionnière de la DETOX DIGITALE a créé « Enfance en danger non aux violences à la télé » en 1994, à la suite du meurtre d’un enfant de 5 ans par 2 enfants du même âge. Ils avaient vu un meurtre à la télévision la veille. Elle lance alors une pétition pour réclamer une signalétique afin d’alerter de la présence de violence à la TV. En 1996, avec les membres de l’association, elle lance l’opération « BOYCOTT, dimanche on débranche les violences» pour dire « NON AUX VIOLENCES A LA TELEVISION ». En 1997, Janine Busson crée les « 7 trucs chouettes pour gérer la TV avec astuces » et ose la « SEMAINE SANS TELE » à Wimereux. Le but est de se questionner et prendre du recul. Elle propose un programme de substitution à l’écran : activités conviviales et gratuites….  Une initiative audacieuse qui marque le début d’un mouvement de fond. Les années suivantes, elle multiplie les actions pour sensibiliser les parents et les éducateurs aux dangers de la surexposition aux écrans, de l’exposition précoce et des contenus dangereux.

Les 10 jours sans écrans : un concept unique

Cette idée, simple et puissante, fait rapidement des émules. Janine Busson est très sollicitée. A partir de 2004, son idée sera reprise à grande échelle, mais sans toujours mentionner ses travaux initiaux. En 2007, après que de nombreuses personnes l’ait sollicitée, le concept des « 10 jours sans écrans » s’impose. En 2008, il fera même la « Une » des grands médias, mais Janine Busson n’est toujours pas « citée ». C’est pourtant elle qui a posé les premières pierres de ce mouvement. 

 LIEN  TF1   » Bonjour ! La Matinale du 27 mai 2024

D’autres DEFIS apparaissent aux actualités. Beaucoup visent une approche récréative et n’exigent pas de se passer totalement des écrans. Le défi proposé par Janine Busson est exigeant et vise une véritable démarche éducative :

  • Sensibiliser aux dangers de la dépendance numérique.
  • Réancrer les familles dans des activités créatives et conviviales
  • Donner aux enfants les clés pour gérer leur consommation d’écrans.
  • Renforcer leurs compétences : engagement, estime de soi, confiance en soi, sens de l’effort, esprit critique.

Janine Busson intervient dans toutes les classes de 3 écoles de Wimereux depuis 16 ans, c’est unique en France. A la suite des 170 conférences données, ses « 10 jours sans écrans » ont été mis en place du Pas de Calais au Sud et d’Est en Ouest, pour revenir dans le Nord : Guer, Herblay, Angers, Orléans, Villemomble, Hautes-Pyrénées, Montastruc, Perpignan, Saint Etienne, ainsi que dans 28 communes du Bruaysis, puis Bauvin – Provain, Boulogne-sur-mer ; Ambleteuse, Juvisy, Ivry, Lyon, Oberentzen, Frethun, Nielles les Bléquin, Le Crotoy, Neufchâtel Hardelot, Pont de Briques… D’autres communes ont lancé ce DEFI spontanément en s’inspirant de notre site enfanceteledanger.fr

En 2024, Janine Busson a sensibilisé localement 10 écoles, 71 classes et 1527 élèves et leurs familles.