Professionnels de santé et de l’éducation font un constat sans appel : l’usage massif des écrans a des conséquences dévastatrices pour les plus jeunes. Quels sont leurs impacts sur le cerveau, la concentration ? Comment en limiter les usages ?
Avec
- Sylvie Dieu-Osika et Eric Osika, pédiatres, membres du COSE (Collectif surexposition Ecrans)
- Servane Mouton, neurologue, membre de la commission écrans de 2024
- Agnès Fabre, professeur des écoles, fondatrice d’ENR (éducation numérique raisonnée)
Et si la surexposition aux écrans chez les enfants était un désastre sanitaire, une pandémie numérique, comme l’affirment ce matin nos invités ? De nombreuses études scientifiques convergent. La surexposition aux écrans aurait un impact sur leur neuro-développement, leur langage, leur vision, leur motricité, leur comportement, leur sommeil. Alors que faire ? Faut-il complètement interdire les écrans ? Oui, mais jusqu’à quel âge ? Est-il trop tard si nos enfants manipulent tablettes et smartphones depuis leur plus jeune âge ? Constats et solutions avec nos invités, pédiatres, neurologues et enseignants.