3 propositions de loi sur les écrans bientôt à l’assemblée nationale

image_pdf image_print

Caroline Janvier, députée du Loiret, proposera à l’assemblée nationale en mars 2023 une proposition de loi relative à la prévention de l’exposition excessive des enfants aux écrans composée de 6 articles. Enfin des mesures pour protéger les enfants et informer les parents !

Des membres de CoSE ont d’aileurs été entendus par Caroline Janvier à cette occcasion.

Article 1 :

  • L’intégration dans la formation des professionnels de santé, du secteur médico-social et des professionnels de la petite enfance de modules spécifiques sur les risques liés aux écrans sur le jeune public.
  • L’ajout de mentions spéciales sur les emballages des écrans (tablette, ordinateur, téléphone portable) d’information pour les consommateurs des dangers liés à la surexposition aux écrans + message de prévention dans l’ensemble des messages publicitaires portant sur ces produits.
  • Des règles restrictives dans les établissements de la petite enfance, les écoles maternelles et primaires pour l’utilisation des téléphones, tablettes et ordinateurs par les professionnels d’encadrement.

Article 2 : l’insertion de recommandations touchant à la bonne utilisation des écrans pour le jeune public dans le carnet de grossesse.

Article 3 : le président du conseil départemental dans son rôle de PMI assurera la prévention des risques liés aux écrans.

Article 4 : les commissions départementales d’accueil des jeunes enfants auront un rôle central dans la prévention des risques liés à la surexposition aux écrans auprès des professionnels de la petite enfance et des parents.

Article 5 : le projet éducatif territorial aura un rôle dans la prévention de la surexposition des élèves aux écrans lors du temps périscolaire.

Article 6 : le gage financier

Bruno Studer, député du Bas Rhin, proposera début mars 2023 une proposition de loi visant à garantir le respect du droit à l’image des enfants en 4 articles.

Là aussi des mesures de protection de l’enfant très attendues (ces mesures permettront d’éviter des drames comme ceux décrits dans le livre de Delphine de Vigan « les enfants sont rois »)

Article 1 : introduction de la notion de vie privée dans la définition de l’autorité parentale.

Article 2 : précision que l’exercice du droit à l’image de l’enfant mineur est exercé en commun par les 2 parents.

Article 3 : précision des mesures que peut prendre le juge en cas de désaccord entre les parents dans l’exercice du droit à l’image de l’enfant mineur.

Article 4 : ouverture de la voie à une délégation forcée de l’autorité parentale dans les situations où l’intérêt des parents rentre en conflit avec l’intérêt de l’enfant dans l’exercice du droit à l’image de ce dernier.

Laurent Marcangeli, député de Corse du sud, proposera en mars 2023 une proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne en 4 articles.

Là aussi enfin des mesures pour protéger les enfants sur les réseaux sociaux !

Article 1 : définition juridique des réseaux sociaux

Article 2 : instauration d’une majorité numérique fixée à 15 ans pour l’inscription et l’utilisation des réseaux sociaux ; les opérateurs de plateformes en ligne sont tenus de faire respecter cette obligation.

Article 3 : instauration d’un délai fixe de 48 heures dans lequel les opérateurs de plateforme en ligne sont tenus de répondre aux réquisitions judiciaires.

Article 4 : demande au gouvernement la remise d’un rapport présentant les conséquences de l’utilisation des réseaux sociaux sur le bien-être et la santé mentale des jeunes, notamment des mineurs.

Note — Les auteurs s’expriment à titre personnel en tant que membres du collectif informel CoSE.
Les propos tenus n’engagent pas l’association ACoSE, sauf mention explicite contraire.

Une réponse pour “3 propositions de loi sur les écrans bientôt à l’assemblée nationale”

  1. Ping : Lève les yeux en début de mois – ACCAD : Anti Compteurs Communicants Artois (62)-Douaisis (59)

Les commentaires sont fermés.