Témoignage des parents de Kali âgé de 3 ans

image_print

 

Témoignage des parents de Kali âgé de 3 ans

 

Nous habitons au Maroc et nous avons un enfant, Kali, âgé de 3ans, qui a été surexposé aux écrans dès lʼâge de 1ans, surtout à la tablette- 6 heures par jour- et la télé allumée en permanence. Voyant que Kali ne parlait pas, nous avons décidé de changer de pédiatre. En voyant notre enfant la nouvelle pédiatre nous a dit que ce dernier présente des troubles autistiques car il a un regard vide, ne fixe personne dans les yeux et ne répond pas quand on lʼappelle avec son prénom. Je ne vous cacherai pas que ceci nous a vraiment anéantis sa maman et moi. Suivant le conseil dʼun ami, on est allé voir une orthophoniste qui a confirmé quʼeffectivement lʼenfant présente des troubles su spectre autistique, et nous a proposé de voir Kali deux séances par semaine et nous a interdit tout type dʼécran pour le petit.

Et après deux séances, lʼorthophoniste nous a dit quʼil se peut que ces troubles disparaissent car elle a remarqué que Kali fait beaucoup de progrès pour se concentrer avec elle pendant les séances. Le même jour, je suis tombé sur votre vidéo sur YouTube, je lʼai montrée à ma femme et on a eu lʼimpression que vous parliez de notre fils Kali. Ce qui nous a encouragé à rester forts et à continuer la suppression des écrans. Car au début cʼétait loin dʼêtre chose facile.

Nous avons tous remarqué les progrès, maintenant Kali arrive à me regarder dans les yeux quand je lui parle et commence à exécuter quelques consignes que je lui donne, il commence à faire beaucoup de bêtises tout en regardant vers moi pour voir si je le regarde ou pas.

Sa maitresse à lʼécole nous a dit quʼil est devenu plus calme et sʼassoit comme les autres enfants, et commence à aller vers les autres enfants.

En voyant tout ceci on sʼest dit quʼen consultant un pédopsychiatre, il pourrait nous proposer autre chose pour plus de progrès. Mais ce pédopsychiatre nous a dit que cʼest de lʼautisme, sans faire de test. Il ne voulait pas explorer la piste de la surexposition aux écrans, malgré notre insistance. Dʼaprès lui, les écrans ne peuvent pas rendre un enfant comme ça, il nous a envoyés vers une psychomotricienne avec qui il travaille. Ma femme est sortie de son cabinet en pleurs et il mʼa fallu un bon moment pour la réconforter et la raisonner.

Je vous avoue que moi je reste optimiste, et je suis décidé avec ma femme à tout faire pour renverser la situation de Kali. Ici au Maroc, rares sont les professionnelles de la petite enfance qui se penchent sur cette question des effets néfastes des écrans.

Cʼest la raison pour laquelle on se tourne vers vous en vous demandant de lʼaide, des conseils, un programme à suivre… peu importe.

Je voulais vous tenir au courant que dans ma ville, je me suis rendu compte qu’il y a énormément de cas qui ont été diagnostiqués autistes sans explorer la piste de la surexposition aux écrans et on les envoie tous vers un centre socio-culturel pour enfants autistes qui dépend de la mairie, il se trouve que je travaille à la mairie comme architecte et je compte y lancer une campagne de sensibilisation à ce sujet avec une élue chargée des affaires socio-culturelles. Je souhaiterais utiliser votre

vidéo et la traduire en Arabe pour les gens qui ne comprennent pas le français. Je vous remercie du fond du cœur.

Parents de Kali, prêts à se battre pour récupérer leur enfant.