Témoignage de M. G, père d’Alexandre, 4 ans

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Témoignage de M. G, père d’Alexandre, Le 17 octobre 2017

 

Notre fils, Alexandre, 4 ans, présente des troubles du spectre au6s6que, diagnos6qué par le pédopsychiatre de l’hôpital. Nous n’en é6ons pas forcément conscients mais l’école maternelle et la psychologue scolaire nous ont indiqué que la pe6te sec6on avait été très difficile pour lui. Alexandre ne parle pas. Il était très difficile à l’école mais aussi à la maison où il avait des crises de colère intenses. Il avait un mal fou à s’endormir et ne dormait pas suffisamment pour un enfant de 3 ans. Il ne jouait pas et ne voulait u6liser que la tableIe.

Je suis, pour raisons professionnelles, très régulièrement en déplacement à l’étranger et sa mère reste à la maison pour s’occuper de lui et de sa sœur. Très tôt, vers 2 1⁄2 ans, il était intéressé par la tableIe (Ipad) et la télévision. Il regardait uniquement des dessins animés des6nés à son âge. Il ne regardait sur la tableIe que les photos de la famille et des dessins animés que nous avons choisis pour lui et son groupe d’âge (Sam le pompier, Tchoupi…). Nous ne lui donnions la tableIe ou la télévision qu’à des heures cri6ques pour sa mère (principalement aux heures du repas). En cumulé, il devait passer 3 à 4 heures par jour devant la télévision et sur la tableIe. Entre 3 et 4 ans, il ne parlait toujours pas. Ses colères étaient de plus en plus intenses. Avant de se coucher, il fallait lui arracher des mains la tableIe. En colère, il ne voulait pas dormir et son sommeil était très perturbé. Dès 4 heures du ma6n, il se réveillait et voulait la tableIe. Etant fa6gué, dès le ma6n, la scolarisa6on était très difficile. Souvent, il regardait fixement une lumière ou agitait les bras sans raison.

Après avoir lu des ar6cles dans la presse na6onale sur l’impact des écrans sur le développement et avoir vu la vidéo du Dr. Ducanda sur You tube, nous avons décidé de profiter des vacances pour supprimer les écrans. Nous sommes par6s début juillet et avons décidé de laisser les tableIes à la maison. Nous avons décidé que toute la famille n’u6liserait plus d’écrans (notamment les téléphones portables) en présence des enfants. Nous avons acheté des jeux de société adaptés pour remplir le temps disponible, profité des ac6vités journalières de plage et d’être totalement disponibles pour les enfants. Alexandre s’est bien adapté. Le plus dur fut pour sa sœur de 7 ans qui aime bien regarder des dessins animés. Mais elle a compris.

Après les vacances, nous avons maintenu la suppression des écrans. Au retour des vacances (4 semaines après la suppression des écrans), Alexandre cherchait toujours la tableIe. Nous avons maintenu l’interdic6on des écrans même pour les parents lors de la présence des enfants.

Depuis deux mois, Alexandre n’a plus u6lisé un écran. Il est beaucoup plus calme. Il ne s’énerve plus, dort beaucoup mieux. Il se réveille des fois vers 5h car il a faim ou soif mais se rendort rapidement. La moyenne sec6on se passe beaucoup mieux que la pe6te sec6on. Même s’il ne parle toujours pas, il communique beaucoup et rit beaucoup plus. Son babillage est très intense même si les mots ne sont pas compréhensibles. Il ne regarde quasiment plus la lumière et n’agite presque plus ses bras. Il cherche beaucoup plus la rela6on à autrui avec sa famille et accepte d’être intégré dans les groupes à l’école. Il bénéficie d’une AVS qui l’aide beaucoup et vient d’être admis au Centre de Jour près de chez nous pour 3 demi-journées en complément de l’école.