Témoignage de Cindy, Maman de Yaron, Avril 2024
Yaron est mon deuxième enfant, il est né en décembre 2021 c’est un petit garçon qui s’est toujours très bien développé il était même très vif étant bébé.
Il a actuellement 2 ans et 3 mois.
Il était gardé à la maison avec une nourrice depuis ses deux mois. Depuis sa naissance, la télévision est en permanence allumée chez nous.
J’ai également une fille de 4 ans qui ne faisait toujours pas ses nuits quand Yaron est né et qui me sollicitait beaucoup.
Par épuisement j’ai commencé à mettre les titounis (comptines) sur You Tube à mon fils à partir d’environ 6 mois à raison de 3h par jour voir 4h, il n’y avait que ça qui le calmait et que ça qui me permettait de m’occuper de ma fille qui selon moi avait plus besoin de moi.
En décembre 2023, pendant les vacances scolaires, j’ai passé beaucoup de temps avec mon fils et j’ai remarqué certains troubles et comportements qui m’ont alerté ; il était devenu très nerveux, quand il n’était pas devant les écrans il jouait uniquement avec les voitures et il faisait des mouvements répétitifs avec. Quand on lui parlait, il ne nous regardait pas et il se retournait plus à son prénom. De plus, il ne parlait toujours pas, aucun mot à plus de 2 ans.
J’ai commencé à faire des recherches sur internet et tous les troubles qu’il avait, étaient similaires à ceux du spectre de l’autisme. J’ai directement pris rendez-vous avec un pédiatre de confiance qui m’a posé la questions des écrans et m’a expliqué l’impact sur les tout petits.
Début janvier 2024, j’ai arrêté complètement les écrans, pendant 2 semaines ; c’était l’enfer, il était devenu encore plus nerveux, il hurlait toute la journée, il chantait les airs de toutes les chansons qu’il a entendu sur les écrans toute la journée.
Seulement après 2 mois et demi d’arrêt des écrans, le jour et la nuit, il a commencé à dormir sachant qu’il n’a jamais fait une nuit en 2 ans. Il s’intéresse au monde qui l’entoure, joue avec sa sœur , il nous regarde dans les yeux. il nous site à présent toutes les parties de son corps et les montre avec son doigt. Il pointe également du doigt quand quelque chose l’intéresse dehors. Il joue à donner le biberon aux poupées. Il tape le ballon avec le pied aussi alors qu’il ne le faisait pas. C’est un petit garçon qui cherche beaucoup à échanger ; il dit d’ailleurs énormément de mots mais pas encore de phrase. Il reconnaît également quasiment tous les membres de la famille alors qu’il y a 4 mois il ne disait même pas maman. Il commence à dire aussi des mots dans le bon contexte. Il progresse de jours en jours bien qu’il y ait toujours des moments un peu plus durs mais on les surmonte car à côté de ça, il est beaucoup plus attentif.
Commentaires du médecin : les parents de Yaron ont consulté en février 2024 , il a alors 26 mois et le sevrage date de moins de 2 mois. Je vois un petit garçon dans le contact, le jeu , dans la recherche des interactions et dans la capacité de comprendre les consignes. Il est capable de dire une dizaine de mots à présent (il disait rien 3 mois auparavant). L’arrêt des écrans, des sorties, des jeux et une socialisation ont permis à Yaron de reprendre son développement qui s’était arrêté pendant au moins 6 mois. Il est libre d’explorer son monde et stimulé par sa famille, il reprend les apprentissages comme si il avait 18 mois environ. Il faut être patient mais Yaron a repris le bon parcours de ses apprentissages.