L’étude enfance et numérique juillet 2018 : une étude aux résultats discutables
Nous manquons dramatiquement d’études en France sur l’exposition des enfants aux différents écrans ; L’étude ELFE est une étude de cohorte très attendue mais les résultats ne seront pas donnés avant plusieurs mois et surtout elle donnera des temps d’écrans de l’année 2013 (quelques chiffres ont été donnés en conférence de presse seulement). Chaque annonce de données récentes est donc une bonne nouvelle. La dernière étude publiée par la fondation pour l’enfance « Enfance et numérique » présente cependant plusieurs imprécisions qui posent question surtout parce les chiffres retenus tendent à sous estimer les temps d’écrans des enfants en France.
Cette étude a été réalisée grâce à un questionnaire en ligne sur un échantillon représentatif de 500 parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans. Elle n’a pas été publiée dans une revue scientifique avec relecture.
L’étude ne concerne que les écrans mobiles
Le temps total d’écran n’est donc pas donné dans cette étude et toute comparaison avec d’autres études (Elfe par exemple) n’est pas possible : dans toutes les études internationales publiées les temps de télévision sont encore notables (même si en diminution) notamment chez les petits. Elle ne rend donc pas compte de l’exposition aux écrans des tout petits.
Dans l’étude enfance et numérique 99% des parents utilisent leur tablette ou smartphone » tous les jours.
A la question « vos enfants utilisent-ils ces tablettes ou smartophone ?» la réponse est :
58% des enfants de 0-5 ans (45% des enfants de 0-2 ans et 70% des enfants plus grands ou appartenant aux deux tranches d’âges) utilisent un (ou des) écrans numériques mobiles.
Le chiffre à retenir est donc bien de 45% des enfants de 0 à 2 ans
La question suivante peut sembler simple : « A partir de quel âge votre (ou vos) enfant (de 5 ans et moins) a t’il utilisé une de ces tablettes et/ou smartphones ? » les réponses (288 parents) sont données dans le diagramme publié à côté et suivent logiquement une courbe de gauss autour d’un chiffre moyen de 3 ans (voir graphe ci-dessous)
Le chiffre est à retenir est donc plutôt de 3 ans.
Mais l’analyse de l’auteur de l’étude est tout autre, il ajoute à la question précédente une question hypothétique destinée aux parents dont les enfants n’utilisent pas de portable : « A partir de quel âge pensez-vous que votre enfant l’utilisera ? » 212 parents d’enfants non utilisateurs répondent alors un chiffre hypothétique et pour une majorité d’entre eux (37%) pensent « autour de 8- 11 ans »
De façon étonnante et totalement injustifiée c’est le chiffre moyen des réponses à ces deux questions (la première de fait et la seconde de souhait) qui justifie le chiffre retenu : « l’âge moyen de démarrage est de 5,3 ans «.
On rappelle tout de même que cette étude est celles des enfants de 0 à 5 ans. Ce chiffre discutable est repris dans différentes interventions pour dédramatiser le temps des écrans en France…
De même l’étude précise » 20% des parents ont des enfants qui ont démarré à 1 ou 2 ans » et c’est une donnée reprise dans différents media (Gynger par exemple). Mais c’est encore une moyenne calculée de façon surprenante sur l’ensemble des déclarations des parents d’enfant utilisateurs mais aussi non utilisateurs…
En fait les chiffres réels (voir graphique) sont de 25% à deux ans et de 8% à un an. Le total (33%) est inférieur au chiffre de 45% noté plus haut. C’est une erreur retrouvée dans différentes études parentales sur le temps d’écran : les parents sous estiment fréquemment l’exposition de leur enfant et l’on retrouve souvent des incohérences entres les différents résultats de questions posées différemment sur le même sujet.
A la question : « Votre (vos) enfant est-il seul ou avec un de ses parents quand il utilise la tablette ou le smartphone ? »
Les réponses des parents utilisateurs : toujours seul 6% ; toujours accompagné (59%) les deux (ce qui n’est pas une réponse très claire il faut l’avouer) : 34%
Le chiffre à retenir est donc au mieux 59% des enfants sont toujours accompagnés ou à l’inverse 41% des enfants de 0 à 5 ans l’utilisent de façon variable.
Une nouvelle fois agréger les résultats des parents utilisateurs avec les résultats de ce que pensent faire les parents non utilisateurs un jour quand…n’est pas recevable comme donc le chiffre repris en exergue de 68% d’enfants qui est (ou sera ?) accompagné.
A la question : « Et pour vous personnellement, quelles sont les principaux avantages à l’utilisation des tablettes et/ou smartphones par votre (ou vos) enfant de 5 ans et moins ? »
71% des parents d’enfants utilisateurs répondent « détente de l’enfant et plaisir » ; 65% « éveil et apprentissage » et 26% des parents « avoir du temps pour moi ».
Une nouvelle fois poser cette question à des parents dont les enfants n’utilisent pas de portable n’a aucun sens et les résultats donnés des parents non utilisateurs comme les moyennes ne sont pas à retenir.
Les questions suivantes: « Avez-vous // allez vous fixer des règles (moments, durée, accompagnement, …) concernant l’utilisation de tablettes et/ou smartphones par votre (ou vos) enfant de 5 ans et moins ? » et « Vous êtes-vous renseigné au préalable pour décider des règles d’utilisation des tablettes et smartphones par votre enfant ? Pensez-vous vous renseigner au préalable pour décider des règles d’utilisation des tablettes et smartphones par votre enfant ? » sont cette fois ci intrinsèquement sources de confusion puisqu’elles ne font pas la différence entre des règles fixées et des désirs à fixer des règles.
Diverses données de cette étude rappellent celle publiée en 2015 par Hilda Kabali, sur l’exposition des jeunes enfants (moins de 4 ans) au objets numériques mobiles : la première utilisation était les Plateformes comme youtube ou netflix et 65% des parents utilisaient la tablette pour calmer les enfant; mais il s’agissait d’une banlieue pauvre de philadelphie.
Au total : cette étude concerne uniquement les écrans portables utilisés par les enfants de moins de cinq ans.
45% des 0-2 ans ont déjà utilisé un portable, l’âge moyen de première utilisation du portable est de 3 ans, 41% des enfants l’utilisent parfois seul et un quart des parents interrogés sur l’avantage des portables répond « pour avoir du temps pour moi ».
Pour mémoire l’académie américaine de pédiatrie recommande
Pas d’écran avant deux ans
Pas d’écran utilisé seul
Pas d’écran utilisé pour calmer les enfants