[et_pb_section bb_built= »1″][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.0.71″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]
Écrans chez les enfants : les experts tirent la sonnette d’alarme !
Smartphone de maman, tablette de papa, télévision… Dès le plus jeune âge, les écrans rythment le quotidien. Une exposition excessive qui inquiète les spécialistes. Et pour cause : ces appareils retarderaient l’apprentissage du langage, ils perturberaient le sommeil, ils rendraient même dépendants dès le berceau …
Les études s’accumulent depuis quelques années pour en dénoncer les méfaits sur la santé des enfants. Pire : plusieurs pédiatres, psychologues et orthophonistes alertent actuellement sur les troubles du comportement très inquiétants engendrés par les écrans chez les plus jeunes enfants : des retards graves de développement psychomoteur liés à une surexposition aux écrans. Il s’agit d’enfants pouvant passer plusieurs heures sur une tablette tactile à regarder des dessins animés ou qui sont scotchés une bonne partie de la journée devant la télévision.
« Nous recevons de très jeunes enfants stimulés principalement par les écrans, qui, à trois ans, ne nous regardent pas quand on s’adresse à eux, ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, sont très agités ou très passifs », s’inquiètent les spécialistes dans une lettre publiée dans Le Monde. Les troubles les plus graves ressemblent à des troubles du spectre autistique. Mais ces derniers régressent quand les écrans sont supprimés.
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen
[/et_pb_text][et_pb_video _builder_version= »3.0.71″ src= »https://www.youtube.com/watch?v=jD4t87DcBzg » image_src= »//i.ytimg.com/vi/jD4t87DcBzg/hqdefault.jpg » /][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]