33 pays sonnent l’alarme : les écrans un danger mondial

image_pdf image_print

33 PAYS ALERTENT ENSEMBLE SUR LES DANGERS DES ÉCRANS POUR LE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES ENFANTS EN DIFFUSANT DES DOCUMENTS D’INFORMATION AU MÊME MOMENT

Etats-Unis, France, Allemagne, Luxembourg, Australie, Bangladesh, Belgique, Bermudes, Brésil, Canada, Kenya, Chili,
Angleterre, Ethiopie, Hong Kong, Inde, Nouvelle Zélande, Birmanie, Norvège, Ecosse, Singapour, Afrique du Sud,
Suisse, Italie, Botswana, Nigéria, Irlande, Israël, Italie, Corée du Sud, Lituanie, Pays-Bas, Groenland

CoSE a été sollicité en France pour rejoindre ce mouvement international, nommé “GAINING” – Global Alliance for Inspiring Non-tech Infant Nurturing and Growth (Alliance mondiale pour l’éducation et la croissance des jeunes enfants sans technologie) à côté d’autres membres dont certains font partie de la WAIMH – World Association for Infant Mental Health (Association internationale pour la santé mentale du bébé).

Un groupe mondial de chercheurs et de spécialistes du développement de l’enfant lance simultanément l’alerte sur les dangers de l’exposition excessive aux écrans pour le développement des enfants de la naissance à 3 ans, période la plus sensible du développement du cerveau humain.

Cette alliance de 33 pays s’appuie sur des recherches mondiales menées au cours des cinq dernières années. Ces recherches révèlent une association entre l’exposition aux écrans et des perturbations cognitives, physiques et socio-émotionnelles des bébés. Ces perturbations développementales incluent des retards de langage, des troubles de l’attachement et des interactions ainsi que des modifications du comportement.

Les constats de l’impact des écrans sur le développement des jeunes enfants sont identiques partout dans le monde. Le temps passé à regarder des écrans les prive d’interactions humaines, de jeux réels et d’expériences motrices et sensorielles, indispensables au développement du jeune enfant. Les écrans sont délétères pour le tout petit de trois façons : l’enfant face à l’écran, la télévision allumée en arrière-plan et les écrans utilisés par l’entourage en présence de l’enfant (technoférence).

« Les nouvelles recherches nous disent que les écrans distraient les bébés de l’attention qu’ils portent aux personnes, distraient les parents et les soignants de l’attention qu’ils portent aux bébés, et peuvent affecter directement la connectivité cérébrale précoce et les mécanismes d’attention », déclare Karen Heffler, M.D., chercheuse au Collège de psychiatrie, Drexel University College of Medicine. « Les parents, les professionnels de la petite enfance et les gouvernements doivent être informés des résultats des nouvelles recherches afin de prendre les meilleures décisions pour le bien-être des bébés. »

La France, l’Allemagne et le Luxembourg sont en avance sur les recommandations internationales. CoSE est précurseur et se mobilise depuis 2017 pour des indications claires et universelles : pas d’écran avant 3 ans. En France, en avril 2024, le rapport de la commission d’experts nommée par le Président de la République fait les mêmes recommandations, également reprises dans le nouveau carnet de santé publié en janvier 2025. 

Le communiqué à destination des parents

Le communiqué à destination des professionnels

Le communiqué à destination des institutions

Les études soutenant l’appel

Le site international GAINING

Une réponse pour “33 pays sonnent l’alarme : les écrans un danger mondial”

  1. Ping : 33 PAYS SONNENT L’ALARME : LES ECRANS UN DANGER MONDIAL - AFPEN

Les commentaires sont fermés.