Tout d´abord, je voudrais vous féliciter pour votre vidéo concernant les écrans sur les enfants sur youtube.
J´habite à Ho Chi Minh au Vietnam et j´ai un garçon de 31 mois qui a été exposé massivement aux écrans (télévision, Ipad, téléphone) entre 6 h et 9 heures par jours, depuis ses 7 mois jusqu´à ses 29 mois.
Nous avons mis notre garçon à la crèche et c´est la maitresse qui nous a alertés en disant que Théo ne supportait pas d’être en contact avec ses petits camarades. Il les repoussait ou les tapait. A la maison, il montait souvent sur la table pour lécher la vitre, il n’ avait aucun langage et poussait des cris. Nous sortions rarement avec lui.
Quand il a eu 29 mois, nous avons supprimé les écrans et en même temps, fait enlever un bouchon de cérumen.
La crise concernant la suppression des écrans a duré un mois. Il a été très collé à sa mère, mais ca va mieux depuis quelques jours, on respire.
Un mois après, nous avons remarqué de gros progrès : il ne lèche plus la vitre, il demande plus d’aller à l’extérieur pour jouer ou faire des activités, il pointe du doigt, recommence à babiller et maintenant sait dire quelques mots comme par exemple « sortir, manger ». Il nous donne spontanément un paquet de gâteau pour que nous l´ouvrions alors que nous avons fait exprès de le fermer. Quand on le rouspète, il nous répond dans son langage. Il joue plus, manipule et découvre les objets.
Nous avons remarqué que Théo va facilement vers les grands ou les adultes. Par contre pour ses camarades de la maternelle, il joue très peu avec eux mais maintenant il se mélange avec eux.
5 mois après l’arrêt des écrans, il dit « prends bras » à sa mère en tendant les bras. Il sourit aux enfants et ne les tape plus, il court vers la porte quand papa dit : « maman rentre », il dit des mots nouveaux et tous les jours, il nous apporte un objet pour nous le montrer.
Par contre, maman donne parfois le smartphone pour qu’il prenne son biberon tout seul et j’ai découvert qu’il y avait la télé à la crèche!
Je pense l’enlever de la crèche.
N.B. J´ai des amis qui habitent en Espagne et en Belgique et qui connaissent le problème des effets des écrans sur des bébés. Nous avons reçu la visite des membres de la famille de mon épouse venant de l´Australie, il y a un mois, et sont aussi au courant du problème. Je vous souhaite beaucoup de courage et d´énergie pour combattre ce fléau.