Kassim (son prénom a été changé) est né en juillet 2018. Ce témoignage a été recueilli fin 2020. La première année pour Kassim s’est plutôt bien passée , c’était un enfant qui « gazouillait » beaucoup et aimait beaucoup chantonner. Il a commencé à dire certains mots avant d’avoir 12 mois (papa, maman, papi, salut, au revoir…). Kassim était gardé en crèche 2 jours par semaine environ.
Puis malgré le fait que nous étions contre les écrans pour les enfants, on a fini par entrer petit à petit dans un cercle vicieux… Plus les écrans on prit de la place dans sa vie, plus il régressait au niveau du langage, de la communication en générale. On en arrivait même à lui mettre la télé ou le téléphone pour qu’il accepte de manger à certains moments. Les comptines que l’on chantait avec lui, ont été remplacées par les comptines/chansons des vidéos qu’il regardait en français, en anglais et même en espagnol. Jusqu’au jour (il a alors 27 mois) où la directrice de sa crèche en l’observant à plusieurs reprises a signalé au pédiatre de la crèche que quelque chose n’allait pas chez mon fils. Il ne répondait pas quand on l’appelait sauf quand il avait besoin de quelque chose, il restait dans sa bulle, il n’avait pas d’interaction avec les autres enfants.
Témoignage de la référente de Kassim à la crèche : Tout d’abord depuis son arrivée chez les moyens , lorsque nous l’appelions il n’avait aucune réaction, même pas un regard envers nous . Lorsqu’ un de ses parents arrivaient pour venir le chercher , il ne réagissait pas non plus, pas un regard , pas un sourire. Nous arrivions à capter son attention que lorsque nous chantions. C’est le seul moment où nous entendions sa voix. Il refusait d’être touché et enlevait nos mains si nous voulions nous approcher. Il ne mangeait rien mise à part de la purée et encore. Lorsqu’ il était à table face à la fenêtre, on avait l’impression qu’ il s’évadait , qu’ il était ailleurs. Il prenait son pouce et s’installait comme si la vue qu’ il avait était un écran de télévision. Il pouvait rester plusieurs minutes à regarder le mur ou à tourner autour d’un poteau. Il s’installait devant les sacs à dos des copains (représentant un dessin animé) et faisait des mimiques avec ses mains , rigolait comme si le sac était animé.
Maman de Kassim : On avait pas trop de soucis d’interaction de notre côté, mais c’est vrai qu’il ne répondait pas quand on l’appelait par son prénom. Pour s’exprimer ou demander, il montrait du doigt ou nous emmenait là où il y avait ce qui l’intéressait.
Suite à l’entretien avec le pédiatre de crèche, on aborde le sujet des écrans et il me conseille de le sevrer, de jouer davantage avec lui et m’oriente vers sa collègue en décembre 2020 (le Dr Dieu Osika qui s’occupe d’enfants ayant des troubles suite à l’exposition aux écrans). En attendant d’avoir notre rdv avec elle, on a tout arrêté (télé et téléphone), pour lui et aussi pour nous. Parce qu’il nous arrivait d’être plongé sur notre téléphone alors que le petit était à côté.
On a mis de nouvelles règles en place. C’est pas facile car on vit en studio. Pour utiliser notre portable, nous le faisons dans les toilettes pour ne pas perturber Kassim et rester disponible pour lui quand on est dans la pièce. Le docteur a demandé au papa de changer ses habitudes avec le téléphone. On le stimule beaucoup plus pour le langage à travers les jeux, les livres, les comptines avec des gestes ou de simple discussion. Evolution : En 2 semaines, il a fait des progrès niveau interaction à la crèche. Avec nous il recommence à dire papa, maman et à balbutier. Il ne répond pas toujours quand on l’appelle et a encore pas mal de chansons dans la tête mais on pense qu’il faudra aussi laisser le temps faire son travail… Le Dr Dieu Osika, nous a donné plein de conseils pour nous aider à progresser tous ensemble. Et elle va le suivre pour voir comment il évolue
Retrouvez nos conseils pour les petits enfants en cliquant ici