« L’enfant-écran, comment échapper à la pandémie numérique. »

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L’enfant-écran, le nouveau livre d’Eric et Sylvie Osika est édité chez Grasset pour lutter contre l’addiction aux écrans.

L’enfant-écran, c’est le nouveau nom donné par les auteurs à ces tout petits qui, à trois ans, ne parlent pas mais ânonnent des bouts de comptines en anglais ou répètent le nom de personnages de dessins animés. Des nourrissons qui, faute de paroles et de regards qui leur soient adressés, se désintéressent du monde qui les entoure.

L’enfant-écran c’est cet enfant à qui on donne une tablette ou que l’on met devant la télévision matin, midi et soir : au moment de s’habiller, de manger, de s’endormir, de calmer une colère ou un chagrin.

L’enfant-écran ce sont les institutrices qui les premières ont donné cette étiquette à ces petits bouts arrivés en maternelle, tout étonnés de ce monde qui les entoure et qu’ils ne connaissent pas et avec lequel ils ne savent pas communiquer car ce sont elles qui les premières sont confrontées aux effets négatifs des écrans comme le montre le dernier rapport de l’IFOP.

Les auteurs reviennent sur les notions controversées d’addiction aux écrans, de technoférences et expliquent comment la surexposition aux écrans s’est installée dans nos maisons