En 2018, la campagne -3 ans fête ses 10 ans. Pour l’occasion Olivier Schrameck, président du CSA, Carole Bienaimé Besse, membre du CSA et présidente du groupe de travail « Protection de la jeunesse » et la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, se sont réunis lors d’une conférence de presse au CSA le 18 octobre. Ils y ont renouvelé leur engagement pour la protection des tout-petits face aux écrans.
Parmi les multiples actions que mène le Conseil dans le cadre de la protection de la jeunesse et des mineurs, une attention particulière est portée à la protection des tout-petits.
Lors de l’apparition en France en 2008 de deux chaînes de télévisions destinées aux bébés, le CSA a mené un travail de recherche s’appuyant sur les auditions d’experts de la santé et de l’enfance et sur un avis du ministère de la santé. Ce processus a donné lieu à une délibération relative aux effets de la télévision sur les enfants de moins de 3 ans expliquant notamment que les programmes télévisuels, quels qu’ils soient, ne sont pas adaptés aux enfants de moins de trois ans.
Depuis la délibération de 2008, les chaînes de télévision diffusent chaque année, pendant trois jours, une campagne d’information rappelant les messages clés du CSA concernant la protection des tout-petits.
L’édition 2018 a lieu du vendredi 19 au dimanche 21 novembre : durant ces trois jours, les chaînes de télévision diffusent le spot de la campagne et peuvent également traiter le sujet sous forme de reportages ou de sujets d’émissions.
Le président et les conseillers ont rappelé l’importance pour le CSA de la mission de protection de la jeunesse en appelant, dans leurs 20 propositions pour l’avenir de la régulation audiovisuelle, à une réflexion sur les nouvelles pratiques d’utilisation des écrans par les jeunes publics.
Cet événement aura également été l’occasion de présenter le dépliant CSA-Dépliant Utiliser les écrans, ça s’apprend