Témoignage des parents d’Hugo, 3 ans 10 mois

image_print

 

Témoignage des parents de Hugo, 3 ans 10 mois – juillet 2017-

Hugo est sur tablette et smartphone depuis l’âge de 12 mois entre 1 à 2 h par jour, à 18 mois, 4h / jour en semaine ,  le WE seul dans sa chambre, Il ne mange qu’avec la tablette : va sur Youtube, regarde des vidéos, va sur les appli tout seul.

Il ne réagissait pas à son prénom, ne regardait pas dans les yeux ; était dans sa bulle, aucune interaction, ne pointait pas du doigt pour montrer quelque chose. Il ne faisait pas de câlin, ne s’intéresse pas aux personnes : familles, amis proches,  voisins…Il n’a aucun langage, ni chantonnement et c’était des crises si on lui enlevait les écrans.

Après 5 jours d’arrêt : Je dois dire que je ne pensais pas que les résultats arriveraient aussi vite. On sent qu’il est « revenu » avec nous, il nous amène des livres, il veut dessiner, jouer… La parole n’est pas encore là, mais on y croit ! A titre d’exemple, Hugo a une activité les lundis qui s’appelle la « gym pour les tous petits ». La nounou n’aime pas l’amener, car Hugo ne suit pas les consignes, n’imite pas, et n’en fait qu’a sa tête. Je suis allée avec lui aujourd’hui, j’avais envie de passer un peu de temps avec lui, car le pauvre il n’en a pas eu beaucoup. Et là, le changement opère : Hugo joue comme les autres enfants, suit les règles, range tous les jouets à la fin du cours… et même se laisse serrer dans les bras de la prof, à qui il fait un bisou en partant. Elle le félicite, il est content, cela se voit, se sent.

D’autres petits détails sont en train d’apparaitre : il nous tend les bras, sourit, partage nos émotions, veut être avec nous.

On a beaucoup d’espoir dans cette expérience, pour l’instant on n’en est qu’au début, mais déjà les craintes d’autisme diminuent petit à petit. On a toujours un petit doute, car forcément il ne parle pas encore.

L’un dans l’autre Hugo n’as pas eu beaucoup de mal de se défaire de sa tablette ; car au bout du chemin il a retrouvé sa maman, son papa, sa famille. On était là physiquement depuis le début, mais maintenant on est aussi avec lui émotionnellement. Personnellement je suis tranquille, car j’ai fait ce que mon corps m’a permis de faire à chaque étape. Et puis comme la vie est bien faite, elle est pleine de deuxièmes chances.

Pour ce qui est de la suite, même si c’est difficile on continuera à laisser notre fils loin des écrans pour l’instant.

Après 2 semaines d’arrêt : Hugo commence à parler. Il parle toute la journée, mais on ne comprend pas grand-chose de ce qu’il dit. On voit que les « sons » qu’il commence à sortir ont un but dans sa tête.IL commence aussi à dire des « vrais « mots : chien, chat, moto, bus, glace, dodo, bébé. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il ne « répète » pas bêtement ce qu’on lui dit, mais il pointe du doigt et montre le chien , le chat etc…  On commence à sentir qu’il est de plus en plus conscient de son environnement, hier même il pointait le ciel pour nous montrer un avion. Un autre ENORME changement qu’on a remarqué c’est son envie d’aller vers les autres et la « sociabilité », pas forcément encore vers les autres enfants, mais surtout vers les adultes (amis ou voisins), qu’il « calculait » pas avant, maintenant il va les solliciter pour lire un livre ou faire un Lego. Il se retrouve à faire le signe de ‘au revoir’ avec la main, pas systématiquement mais ça lui arrive, en particulier pour chercher notre attention.

Même s’il joue avec les jouets d’imitation qu’on lui a acheté ( maison de poupée, dînette) sa prédilection reste sans aucun doute les véhicules à moteur et les livres sonores, vous pouvez pas savoir quel bonheur me procure d’entendre mon enfant chanter , que ce soit avec moi ou tout seul quand il va jouer dans son coin.

Voilà, à peu près 15 jours sans écrans sont en train de changer nos vies, et de nous soulager d’une pression et stress énorme de savoir si mon fils est ou pas autiste. On ne peut vraiment jamais être surs évidemment, il faudra le diagnostic du médecin, mais en tout cas on voit des progrès, et on peut pas nier qu’ils sont là. Il y a l’arrêt des écrans, combiné aussi au changement que nous en tant que parent on a subi. On partage 50 fois plus avec notre fils, on a compris qu’il faut tout lui apprendre.

Après 3 mois d’arrêt des écrans, l’entourage, professionnels de soin, enseignants soulignent que ce n’est plus le même petit garçon. Il dit 200 mots environ, pas encore bien prononcés, il associe 2 mots : «   câlin maman » . Il comprend tout, consignes simples et complexes, il est beaucoup en interaction, il communique et fait beaucoup de câlins, recherche ses 2 grands frères, il montre des choses, il joue…