Temps d’écran et résultats scolaires enfin une étude allemande

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Les  grandes études sur les répercussions des écrans sont essentiellement d’origine nord américaines (USA et canada) mais d’autres pays commencent à émerger : Thaïlande (Chonchaiya) Chine (Wu) et depuis quelques mois seulement des études allemandes avec tout récemment des études sur les répercussions sur le sommeil (Genuneit J, Sleep Med. 2018 May), ou  sur les corrélations avec les troubles du comportement .

L’originalité de cette étude est d’avoir suivi (dans une cohorte appelée LIFE) 850 adolescents de niveau de collèges différents de Leipzig :  en Allemagne les enfants sont répartis  vers dix ans entre trois collèges de niveaux différents voir iconographie  ;

Les niveaux en mathématique, en allemand  et en éducation physique  étaient mesurés à l’entrée de l’étude et un an plus tard; Le temps d’activité physique, de « jeu »non organisé ou en activité physique spécifique était aussi mesuré, ainsi que le temps et le type d’écran.

Les adolescents des écoles secondaires de moins bon niveau ont signalé une consommation nettement plus élevée de télévision/vidéo et de consoles de jeux que les adolescents fréquentant l’école secondaire la plus élevée.

Indépendamment du type d’école, un meilleur rendement scolaire en mathématiques a été prédit par une plus faible consommation d’ordinateurs et d’Internet, et un meilleur rendement en éducation physique a été prédit par une plus faible consommation de télévision et de vidéo et une plus grande fréquence d’activité physique non organisée.

Les résultats actuels suggèrent que la consommation des médias a un effet négatif sur les résultats scolaires, alors que l’activité physique a un effet positif, qui se limite toutefois à l’éducation physique. Les études futures pourraient explorer plus en détail la relation entre la consommation des médias et la carrière scolaire, par exemple, le choix ou le changement du type d’école secondaire.

1.
Poulain T, Peschel T, Vogel M, Jurkutat A, Kiess W. Cross-sectional and longitudinal associations of screen time and physical activity with school performance at different types of secondary school. BMC Public Health. 2018 Apr 27;18(1):563.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5924472/