Les temps d’écran en France en 2021 sont à des niveaux records notamment chez le tout petit

image_pdfimage_print

C’est ce que montre une étude réalisée en juillet 2021 par l’institut IPSOS à la demande de l’Union Nationale des Associations Familiales et de l’observatoire du numérique avec le soutien de google.

Ils ont interrogé en juillet 2021 plus de 2000 familles sur tout le territoire français selon un échantillon représentatif des foyers français avec au moins un enfant de moins de 18 ans.

Les temps d’écran des moins de deux ans sont particulièrement élévés avec notamment un temps passé sur les portables de près de 45 minutes par jour! C’est d’ailleurs le temps d’exposition aux écrans nomades le plus élevé avant l’entrée au collège (les 3-6 ans y passent 26 minutes et les 7-10 ans 37 minutes)!

Temps d’écran personnel (donc en dehors du cadre scolaire) déclaré par les parents pour un jour de semaine

Le reste de l’enquête confirme la surexposition d’une partie importante des tout petits et ce quelque soit le moment : les temps d’écrans déclarés les jours de week end ou les jours de vacances sont assez comparables aux plus de trois heures déclarée en semaine. De même 13% des parents confirment que leur enfant de moins de 2 ans utilise le smartphone dans sa chambre, mais aussi 15% qu’il utilise une console dans sa chambre et 16% un ordinateur…

Le temps total déclaré par les plus grands donne aussi le vertige…On comprend sans peine que les temps de sport et de lecture des 11-14 s’écroulent quand nos ados passent (en moyenne!) plus de 8 heures par jour devant un écran en dehors du temps scolaire…

Le détail du rapport de l’Unaf en cliquant ici.