Après le succès de l’affiche pour les tous petits « Ne cherchez pas votre bébé sur Instagram il est dans vos bras », après le fameux « 4 pas pour mieux avancer » à l’intention des familles, il manquait une affiche pour les adolescents. CoSE a créé l’ÉCRANTOMÈTRE©, inspiré par le violentomètre utilisé pour sensibiliser les femmes aux violences conjugales.
Avec l’ÉCRANTOMÈTRE©, les professionnels de l’enfance, les parents, disposent désormais d’un outil qui permet à l’adolescent à la fois d’évaluer son rapport aux écrans mais aussi de prendre conscience des usages qui l’enferment, nuisent à son bien être psychologique. Chaque affirmation correspond à une couleur et cherche à interroger l’adolescent :
bravo ta relation aux écrans est saine
attention ta relation aux écrans devient problématique
alerte ta relation aux écrans devient toxique
Pour voir le coté recto de l’écrantomètre cliquer ici
Pour voir le côté verso de l’écrantomètre cliquer ici
Pour une version verticale plus aisée à lire sur un écran cliquer ici
La version pdf complète à imprimer en cliquant ici (pour obtenir le mote de passe, merci d’en faire la demande sur le mail de CoSE)
Cet outil a fait l’objet d’une évaluation en milieu scolaire sur plus de 100 collégiens.
Vous trouverez par ailleurs une nouvelle affiche destinée à interpeller les adolescents sur les difficultés qu’il rencontre et à l’engager à tester ce nouvel outil : « Et toi? où en es tu avec les écrans?
Ces outils seront bientôt disponibles sur le site soit en impression payante, soit comme nous l’espèrons, en libre accès si un acteur institutionnel prend en charge son impression.