Jean-Marc Morandini accueille Anne-Lise Ducanda sur Cnews

image_pdfimage_print

 

Jean-Marc Morandini accueille une des membres du Collectif Surexposition Ecrans – 

Vendredi 13 janvier, Anne-Lise Ducanda était l’invité de Jean-Luc Morandini sur Cnews dans le Morandini Live. Il y était question bien évidemment de la surexposition des enfants aux écrans mais plus particulièrement de l’utilisation des tablettes en maternelle.

 

Ce matin, le docteur Anne-Lise Ducanda était l’invitée de Jean-Marc Morandini dans « Morandini Live » sur CNews et Non Stop People. La spécialiste, membre du « collectif surexposition écrans », a notamment poussé un coup de gueule sur le plateau contre les écoles maternelles qui éduquent les élèves avec des tablettes.

« Je sais que des scientifiques disent que les tablettes c’est génial pour les enfants ! On sait que, l’enfant de 0 à 4 ans, va développer son cerveau. Les connexions cérébrales vont se former uniquement s’il utilise les cinq sens, les uns avec les autres. Par exemple, il va s’apercevoir qu’une balle est ronde parce qu’il la voit, la touche, parce qu’il se rend compte qu’elle est rugueuse… C’est extrêmement important. Il ne peut pas faire ça avec une tablette. Il manque le toucher des objets quand ils sont sur leurs tablettes », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « Je suis choquée : ça pâlit le manque de professeurs. L’enfant a besoin d’interactions humaines. On sait qu’il apprendra beaucoup mieux s’il est en interaction humaine avec un professeur. Certains élèves sont trop exposés à la maison. Ils – les touts petits en tout cas – n’ont pas besoin de tablette ».