Mon histoire, Le combat d’une mère pour sa fille

Témoignage d’une maman ; mars 2023

Bonjour à tous,

Je suis une maman qui souhaite écrire son histoire.

Ma petite fille âgée de 3 ans a été affectée par l’écholalie, c’est-à-dire qu’elle répétait ce qu’elle entendait sur les écrans (tablette, téléphone, télévision), je l’ai laissée regarder les écrans depuis toute petite environ depuis l’âge d’un an.

En effet, c’était durant la période du COVID en 2020 et comme on était confiné, on ne sortait pas à l’extérieur, je lui ai laissé les écrans sans me rendre compte que c’était très mauvais pour elle, je savais pas que c’était si dangereux.

J’ai observé chez ma fille, quand elle regardait les écrans que c’est comme si elle était dans un autre univers (pas dans la vie réelle et elle s’enrichissait le cerveau et reproduisait tout ce qu’elle voyait, elle était coupée du monde).

Par moment, des crises s’installaient sans qu’on comprenne, nous parents, ni comment, ni pourquoi elle faisait des crises.

Aujourd’hui elle a 3 ans, je peux vous répondre car j’ai pu examiner son comportement et essayer de comprendre. Ma fille fait des crises car en regardant la télévision elle n’a pas pu s’instruire et communiquer avec nous que ça soit pour la compréhension ou pour parler… Ça a entraîné chez elle un retard de langage, ce qui a fait qu’elle pleure quand elle n’arrive pas à s’exprimer.

Quand les enfants regardent la télévision ils apprennent les choses « OUI », mais par cœur sans pour autant savoir ni comprendre ce que cela veut vraiment dire, si vous voulez un conseil de mère pour le bien de votre enfant : arrêter les écrans car cela bousille le cerveau des enfants !

Un jour, grâce à une super-maîtresse qui m’a mis en contact avec la psychologue de l’école pour observer le comportement de mon enfant, j’ai su pourquoi mon enfant avait un retard de langage, avait du mal à s’exprimer, à comprendre les choses, car j’ai moi-même testé ce que la psychologue m’a dit : j’ai coupé les écrans pendant 2 semaines à ma fille, j’ai fait une cure avec elle sans les écrans et franchement je vous dis maintenant ça fait plus de 1 mois qu’elle est sans écran, elle va beaucoup mieux, elle a fait d’énormes progrès, je suis très fière de ma fille.

Si ça peut vous aider, j’ai mis en place diverses activités avec ma fille pour lui ré-apprendre les choses dont elle a été coupée pendant ces 2 années d’écrans. Exemple : plus d’activités de compréhension, cuisiner avec moi, faire de la pâtisserie, travailler la motricité, écouter de la musique, parler pour lui expliquer les choses et les consignes, des sorties pour voir plus de gens à l’extérieur car en restant devant les écrans votre enfant est coupé de ce monde magnifique qu’on a la chance de voir à l’extérieur, alors la vie est si belle explorons ce que Dieu a créé pour nous.