Electronic media use and academic performance in late childhood: A longitudinal study

Les études longitudinales sont les études les plus intéressantes de la littérature scientifique car le facteur de causalité est alors plus aisé à définir que dans les études transversales. En cette rentrée une étude sur les tests scolaires était particulièrement à propos. Comme dans les grandes études longitudinales de Linda Pagani*, les résultats présentés dans celle de Lisa Mundy sont frappants et sans équivoques..

Lisa K Mundy 1 2Louise Canterford 1Monsurul Hoq 1 2Timothy Olds 3Margarita Moreno-Betancur 1 2Susan Sawyer 1 2Silja Kosola 4George C Patton 1 2

introduction
Les effets de l’utilisation des médias électroniques sur la santé ont fait l’objet de beaucoup d’attention, mais on en sait moins sur les liens avec les résultats scolaires. Cette étude examine de manière prospective l’effet de l’utilisation des médias sur les résultats scolaires .

matériaux et méthodes
1239 enfants de 8 à 9 ans et leurs parents ont été recrutés pour participer à une étude prospective longitudinale. Les performances scolaires ont été mesurées sur un test scolaire national au départ à 5-9 ans et à l’âge de 10 à 11 ans. La durée d’utilisation des médias électroniques par les enfants était recueillie par interrogatoire des parents.

Résultats
Après contrôle du niveau de lecture de base, regarder plus de deux heures de télévision par jour entre 8 et 9 ans prédit une performance inférieure de 12 points en lecture entre 10 et 11 ans, ce qui équivaut à la perte d’un tiers d’année en apprentissage. L’utilisation d’un ordinateur pendant plus d’une heure par jour a prédit une performance en mathématiques inférieure de 12 points similaire. En ce qui concerne les associations transversales (supposées capturer les effets à court terme) de l’utilisation des médias sur les performances en mathématiques après contrôle de l’exposition médiatique antérieure, regarder plus de deux heures de télévision par jour entre 10 et 11 ans était simultanément associée à une baisse de 12 points et utilisation d’un ordinateur pendant plus d’une heure par jour avec une performance de 13 points inférieure. Il y avait peu de preuves d’effets concomitants sur la lecture. Il n’y avait aucune preuve d’associations à court ou à long terme entre l’utilisation des jeux vidéo et les performances scolaires.

Discussion
L’utilisation cumulative de la télévision est associée à une mauvaise lecture et l’utilisation cumulative de l’ordinateur avec des performances en mathématiques plus faibles. Au-delà de tout lien entre l’utilisation intensive des médias et les risques pour la santé tels que l’obésité, l’activité physique et la santé mentale, ces résultats soulèvent la possibilité de risques supplémentaires liés à l’utilisation de la télévision et de l’ordinateur pour les apprentissages scolaires. Ces résultats ont des implications pour les parents, les enseignants et les cliniciens afin qu’ils tiennent compte du type et du moment de l’exposition médiatique lors de l’élaboration de plans médias pour les enfants.

Pour lire l’article original en anglais cliquer ici

* [1]L. S. Pagani, C. Fitzpatrick, T. A. Barnett, et E. Dubow, « Prospective associations between early childhood television exposure and academic, psychosocial, and physical well-being by middle childhood », Arch Pediatr Adolesc Med, vol. 164, no 5, p. 425‑431, mai 2010, doi: 10.1001/archpediatrics.2010.50.