Aborder quel que soit l’âge de l’enfant la place des écrans : une démarche préventive et diagnostique indispensable
Docteur Dieu Osika sylvie, pédiatre
Libéral, Rosny sous-bois
et hôpital Jean Verdier APHP, Bondy
Le numérique est omniprésent depuis plus de 10 ans dans tous les foyers. La 4 G, le Wifi et les écrans nomades permettent de télécharger tout, partout et à tout moment.Une double éducation des parents à leurs enfants est à présent nécessaire : celle dans le monde réel et celle dédiée au numérique. L’impact dans les familles est majeur et Sabine Duflo, psychologue au CMP de Noisy le grand, sensibilise depuis longtemps le public et les professionnels de santé sur les effets des écrans sur le développement de l’enfant (voir les deux articles de Médecine et enfance en septembre 2016 et octobre 2019)[1,2]. Elle est loin d’être la seule du monde médical à s’intéresser à ce sujet : si on utilise les mots « screen » et « children » dans le moteur de recherche médical « Pub Med » on trouve plus de 2500 études publiées sur 10 ans. Mais comment adapter ces recherches à notre pratique quotidienne ?