4 membres du Collectif reçus à l’Elysée
Suite à la réponse du cabinet de Mme Macron, 4 membres du collectif ont été reçus le 7 novembre 2017 à l’Elysée pendant une heure en présence de
- Pierre Olivier Costa conseiller spécial du président et chef du cabinet de Madame Macron
- Marie Fontanel conseillère du pole social et santé
- M. Tristan Bromet
Les 4 membres du COSE étaient
- Sabine Duflo
- Anne-lise Ducanda
- Sylvie Dieu-Osika
- Eric Osika
Monsieur Costa nous a dit que Madame Macron était inquiète de l’évolution du nombres d’enfants en échec scolaire et du nombre d’autisme et c’est pour cela qu’on nous recevait ; il a fait référence aux enfants de parents travaillant à la Silicone Valley qui les protégeaient des écrans et c’est tout. Monsieur Costa est parti ensuite et à ce jour ne nous a pas fait de retour et notamment ne nous a pas fait part de l’avis de Madame Macron.
Madame Fontanel nous a dit qu’elle considérait qu’il s’agissait d’un problème de parentalité, que nous devions nous rapprocher de nos instances médicales (SFP, AFPA … ) qui rappelons le ne donnent comme unique message celui du Docteur Tisseron, que des études existaient en France (notamment sur HBSC qui après recherche ne donne que des temps d’exposition à la télévision chez les adolescents, rien chez les petits !) et qu’elle verrait pour proposer une évaluation auprès de l’HAS. A ce jour, nous n’avons aucun retour …
Nous avons laissé un document de plus de 100 pages sur nos actions, nos travaux, nos ressources, nos demandes …
A ce jour nous n’avons pas avancé d’un pas (UN PAS !) avec l’Elysée.